Chœur Roland de LassusPrésentation

Qui sommes-nous

Installé dans le seizième arrondissement de Paris, entre Passy et La Muette, le Chœur Roland de Lassus est un chœur d’une trentaine de chanteurs, réunis autour de la passion de la musique.

Notre objectif commun est la pratique du chant choral qui allie un travail soigné à une ambiance conviviale.

L'ensemble est placé sous la direction d’un chef de chœur professionnel, Catherine Charles. La passion de la musique et du chant, la motivation, et l’envie de progresser au sein d’un groupe soudé sont les moteurs essentiels du chœur.

Pour l'harmonie des voix, un travail de technique vocale est dispensé en petits groupes et/ou individuellement. La posture corporelle, le souffle, l'énergie, la pose de voix et la qualité du son, sont au cœur de cette pratique.

Le répertoire du chœur alterne des programmes de musique accompagnée soit au piano soit avec orchestre. Les œuvres choisies abordent les périodes allant du baroque à la musique du vingt-et-unième siècle.

Chaque année, le Chœur Roland de Lassus donne un, voire deux concerts à Paris.

 

Origines du Chœur

Fondé en association loi 1901 et créé en 1968 par Henri Dasse qui l’a dirigé jusqu’en 2004, le chœur réunit aujourd’hui une trentaine de chanteurs amateurs qui souhaitent pratiquer le chant choral en alliant le souci de l'exigence au plaisir de partager le chant dans une ambiance conviviale. Les choristes bénéficient de cours de technique vocale qui permettent à chacun de progresser. Au fil des années, le chœur a inscrit à son répertoire les grandes œuvres sacrées et profanes des époques baroque, classique et romantique.

Depuis 2009, le chœur est dirigé par Catherine Charles. Sous sa direction, et avec l'orchestre de la Cité Universitaire, il a chanté le Chant du Destin de Brahms, puis avec un ensemble à cordes, les motets de Mendelssohn et anthems de Haendel ; avec piano, les chansons françaises de Poulenc, Debussy, Ravel puis les chœurs de Vaughan Williams et enfin, avec l'orchestre de l'Académie de Paris, les Vêpres solennelles et la Grande Messe en Ut de Mozart ainsi que la Messe solennelle en l'honneur de Sainte Cécile de Gounod. En 2020, en partenariat avec le chœur des Voix d'Île-de-France, le chœur a chanté l'Archangel suite de Patrick Hawes (compositeur anglais né en 1958). Une œuvre réjouissante partagée avec un quatuor de solistes et un ensemble orchestral avec harpe.

 

Direction

La Direction Musicale est assurée par Catherine Charles :

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a étudié la musicologie, l'harmonie et le piano. Elle s'oriente ensuite vers le chant et la direction de chœur. Elle a chanté dans les ensembles vocaux de Philippe Caillard et de Thibault Lam Quang. Chef de chant au Conservatoire National de Paris, elle forme les jeunes chanteurs tout au long de leur cursus. Sa double compétence vocale et pianistique l'a conduite à l'opéra de Dijon ainsi qu'aux festivals de Saint-Céré et d'Avignon. Elle a donné de nombreux concerts dans le cadre du festival d'Art Sacré de la Ville de Paris, puis à travers le monde (Amérique, Asie, Autriche). Poursuivant sa carrière de musicienne professionnelle, Catherine Charles partage avec les chœurs amateurs le bonheur d'élaborer les grandes pages du répertoire choral. Particulièrement attachée à la qualité des voix, la pureté du son, la souplesse dynamique et toujours en recherche d'un phrasé élégant, elle place cette quête au centre de son activité pédagogique.

 

Répertoire

Impressionnistes FrançaisRavel, Poulenc

Mélodie Française Fauré, Saint-Saëns

Romantique AllemandMendelssohn, Brahms

Classique Mozart (Grande messe en Ut)
(Vêpres solennelles pour un confesseur)

Baroque Bach, Haendel - Anthems

Musique Anglaise De Purcell à Vaughan Williams

Musique traditionnelle Ariel Ramirez - Missa Criolla