Chœur Roland de LassusProgramme
Prochains concerts
Il n'y a pas de concert programmé pour le moment. Merci de revenir ultérieurement.

Concerts récents
Sous réserve de la reprise de nos activités en mars 2021.
Annulé pour cause de COVID 19.
ARCHANGEL SUITE composée par Patrick Hawes, présente les quatre archanges.
Michaël le guerrier et capitaine de l’armée des anges, est interprété par une voix de ténor qui conduit les louanges chantées par le chœur. Raphaël est le tendre guérisseur. La voix de mezzo est nimbée de la tonalité chaude du chœur. Gabriel le messager, chanté par un baryton, délivre son message à Marie avec une autorité tranquille. La présence réconfortante d'Uriel est suggérée par une simple mélodie optimiste.
Le pèlerin de lumière, chaque matin porte l'appel d'exister au plus près de notre humanité.
Vivre serait une alliance par-delà le désenchantement, une remontée vers la légèreté qui naît de se savoir escorté. La vie redonne au centuple ce qu'on lui abandonne. Serait-ce cela que l'on appelle la grâce ? Sauver la lumière en la faisant doucement traverser d'une main à l'autre.
À la fin du XVII° siècle, les compositeurs anglais les plus estimés émargent au budget de la Cour et des salaires leur sont versés. Cette forme ancienne de subvention bénéficie à quelques membres de l’élite du pays, disposant d’un accès privilégié aux manifestations parrainées par la royauté, qui se déroulent derrière les portes closes des palais. Les compositeurs, dépendants de la protection de la Cour réagissent avec leur plus bel enthousiasme, chaque fois qu’une ode leur est commandée pour agrémenter la nouvelle année et les anniversaires du Roi, de la Reine, ou des enfants royaux.
Mozart entend le Lux perpetua qui traverse le monde. Ce par quoi Mozart touche à l'éternel, ou nous le fait toucher. Sa musique est un jardin secret. Quand la porte s'ouvrira-t-elle ? La clé est à l'intérieur. Sa musique est un charisme dont la joie est la raison d'être.
Un joyau à la tonalité suprêmement émouvante. En quelques accords, il devient notre meilleur ami et la conversation devient intime. Il nous attendrit et nous montre l'essence des choses.
Dies, le jour, la clarté. En nous est cette conscience de la lumière que l'on ne peut saisir.
Marie, mère de la lumière. L'humain et le divin ne sont pas séparés. La réalité est une, mais notre compréhension est une polarité de cette réalité. La matière porte en elle la lumière et la lumière est à l'origine, dans ce désir de s'incarner. L'éternel entre dans le temps pour que le temps prenne conscience de l'éternité.
Si la musique était une péninsule, l'Italie en serait la reine. Berceau de l'opéra et du bel canto, elle nous offre un roi, Verdi. Il enluminera le 19° siècle de sa virtuosité. Le Bel Canto est l'art de faire plaisir à la voix afin qu'elle puisse miroiter, danser, faire des révérences, enchanter de couleurs les oreilles.
Le Romantisme est ce mouvement artistique à travers lequel aboutissent les idées du 18°siècle. J.J. Rousseau donne à la sensibilité et à l'imagination le pas sur la raison.
L'amour de la nature inspire l'artiste et traduit ses sentiments.
La Paz, Pax, Friede, Santi, Salamù, Shalom, le mot Paix a de multiples résonances. La nature de la paix est grâce. C'est une aspiration, un élan. C'est le fruit de l'harmonie de l'être, la bonté de la création. La communion dans le symbole permet une souplesse que les idées peinent parfois à tolérer. La religion est une voie vers la paix.